Chenille légionnaire : Des recommandations pour venir à bout du ravageur des cultures

Débutée depuis le 10 septembre à Ouagadougou, la conférence régionale sur la chenille légionnaire a clos ses travaux ce 12 septembre 2019. Le président en exercice du CILSS, Roch Kaboré et celui du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’UEMOA, Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, ont réaffirmé leur volonté de lutter contre la chenille, ce ravageur des cultures. La rencontre s’est donc achevée par un engagement « fermé » de mettre en œuvre les résolutions et recommandations issues des travaux de cette conférence.

Face à la menace de la chenille légionnaire sur les cultures, des résolutions et des recommandations ont été formulées pour imprimer un nouvel élan dans la lutte contre l’insecte qui freine les ambitions d’atteinte de la sécurité et de la souveraineté alimentaire dans l’espace sahélien.

La mise en œuvre de ces recommandations devrait permettre de réduire les pertes de productions agricoles liées à l’impact des nuisibles des plantes à l’horizon 2023. C’est pourquoi Mahamadou Issoufou, le président de la République du Niger, s’est engagé à mobiliser le comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’UEMOA pour mettre en œuvre les conclusions de la rencontre.

Quant au président en exercice du CILSS, Roch Kaboré, il a jugé utile et indispensable d’accorder une attention soutenue à la lutte contre les ravageurs des cultures, particulièrement la chenille légionnaire d’automne qui constitue sans conteste une préoccupation majeure pour les braves producteurs en affectant sérieusement leur résilience.

La rencontre de Ouagadougou devrait donc donner un coup d’accélérateur à la lutte contre l’insecte ravageur, afin de permettre aux populations de vaincre la crise alimentaire

Direction de communication de la Présidence du Faso

M’BENGUE : Quand la paix devient une ressource rare

Subdivisés en gouvernement et rebelle les élèves conseillers en communication de l’Institut des Sciences Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) sont soumis à un exercice pratique de négociation  autour d’une table ronde pour négocier afin d’aboutir à une signature de paix dans la République de M’BENGUE (fictive).

(Ouagadougou le 21 février 2020). M. Boureima SAWADOGO chef du gouvernement et sa délégation ont entamé dans l’après-midi à 15h des pourparlers avec le commandant Adams Ibn SAW chef rebelle et sa délégation afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire de leur pays en aboutissant à la signature d’un accord de paix durable. Cette séance était sous l’égide des représentants de l’O N U et de l’U A respectivement  M.Elisé  Ouoba  et M. Youssoufou SAWADOGO.

Durée pendant 2h d’horloge les antagonistes ont consenti de part et d’autre des sacrifices traduisant ainsi leur  volonté d’aller à la paix. Ces efforts sont en autre  le cesser le feu, la mise en place d’un gouvernement de transition pour conduire le pays à l’organisation des élections. Pour ce faire le gouvernement a cédé 3 postes ministériels dont la primature témoignant ainsi leur bonne foi. En sus il ya l’acceptation des uns et des autres sur les échanges des prisonniers de guerre.

 Au sortir de ces négociations les représentants de la communauté internationale nous rassure la population à la base que la suite est prometteuse. Les travaux sont suspendus et se  reprennent le 22 février 2020.

Ladite guerre qui mine le pays à durer pendant plus d’une décennie. Elle est née des ressentiments des populations du Nord qui demandent l’indépendance pure et simple de leur région. En effet ces derniers estiment que leur région a longtemps été oubliée dans les différentes politiques de développement des différents gouvernements qui se sont succédé.

Direction de la communication ISTIC

Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.

Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.

Quel est votre objectif ?

  • Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
  • Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.

L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.

Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :

  • Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
  • Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
  • Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
  • Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?

Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.

Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer