M’BENGUE : Quand la paix devient une ressource rare

Subdivisés en gouvernement et rebelle les élèves conseillers en communication de l’Institut des Sciences Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) sont soumis à un exercice pratique de négociation  autour d’une table ronde pour négocier afin d’aboutir à une signature de paix dans la République de M’BENGUE (fictive).

(Ouagadougou le 21 février 2020). M. Boureima SAWADOGO chef du gouvernement et sa délégation ont entamé dans l’après-midi à 15h des pourparlers avec le commandant Adams Ibn SAW chef rebelle et sa délégation afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire de leur pays en aboutissant à la signature d’un accord de paix durable. Cette séance était sous l’égide des représentants de l’O N U et de l’U A respectivement  M.Elisé  Ouoba  et M. Youssoufou SAWADOGO.

Durée pendant 2h d’horloge les antagonistes ont consenti de part et d’autre des sacrifices traduisant ainsi leur  volonté d’aller à la paix. Ces efforts sont en autre  le cesser le feu, la mise en place d’un gouvernement de transition pour conduire le pays à l’organisation des élections. Pour ce faire le gouvernement a cédé 3 postes ministériels dont la primature témoignant ainsi leur bonne foi. En sus il ya l’acceptation des uns et des autres sur les échanges des prisonniers de guerre.

 Au sortir de ces négociations les représentants de la communauté internationale nous rassure la population à la base que la suite est prometteuse. Les travaux sont suspendus et se  reprennent le 22 février 2020.

Ladite guerre qui mine le pays à durer pendant plus d’une décennie. Elle est née des ressentiments des populations du Nord qui demandent l’indépendance pure et simple de leur région. En effet ces derniers estiment que leur région a longtemps été oubliée dans les différentes politiques de développement des différents gouvernements qui se sont succédé.

Direction de la communication ISTIC

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer