Débutée depuis le 10 septembre à Ouagadougou, la conférence régionale sur la chenille légionnaire a clos ses travaux ce 12 septembre 2019. Le président en exercice du CILSS, Roch Kaboré et celui du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’UEMOA, Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, ont réaffirmé leur volonté de lutter contre la chenille, ce ravageur des cultures. La rencontre s’est donc achevée par un engagement « fermé » de mettre en œuvre les résolutions et recommandations issues des travaux de cette conférence.
Face à la menace de la chenille légionnaire sur les cultures, des résolutions et des recommandations ont été formulées pour imprimer un nouvel élan dans la lutte contre l’insecte qui freine les ambitions d’atteinte de la sécurité et de la souveraineté alimentaire dans l’espace sahélien.
La mise en œuvre de ces recommandations devrait permettre de réduire les pertes de productions agricoles liées à l’impact des nuisibles des plantes à l’horizon 2023. C’est pourquoi Mahamadou Issoufou, le président de la République du Niger, s’est engagé à mobiliser le comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’UEMOA pour mettre en œuvre les conclusions de la rencontre.
Quant au président en exercice du CILSS, Roch Kaboré, il a jugé utile et indispensable d’accorder une attention soutenue à la lutte contre les ravageurs des cultures, particulièrement la chenille légionnaire d’automne qui constitue sans conteste une préoccupation majeure pour les braves producteurs en affectant sérieusement leur résilience.
La rencontre de Ouagadougou devrait donc donner un coup d’accélérateur à la lutte contre l’insecte ravageur, afin de permettre aux populations de vaincre la crise alimentaire
Direction de communication de la Présidence du Faso


